Chant et Beatbox
Un projet mêlant le chant et le beatbox dans des superpositions éthérées à l’aide de la loopstation.
En 2016, j’ai eu la chance de prêter ma voix aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Sida Sos, maintenant renommée O’YES, relançait sa grande campagne « Les petites annonces des IST ». Je suis ainsi devenue la voix de Syphilis, du Papillomavirus (HPV) et de l’Hépatite C. Depuis je suis régulièrement appelée pour leurs différentes campagnes toujours ludiques et efficaces, et j’avais donc envie de partager ici leurs différents projets mais surtout leur cause si importante, la santé sexuelle.
O’YES, qui depuis s’est dotée d’une signature chantée lyrique, est une asbl créée par et pour des jeunes. « Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes, afin que ceux-ci deviennent des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme. O’YES est active tout au long de l’année dans les Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles via un parcours de jeux ludiques, interactifs et éducatifs. »
Outre la campagne sur les infections sexuellement transmissibles incarnées chacune par une petite voix rigolote qui énonce les symptômes qui peuvent apparaitre en la contractant et le moyen d’en venir à bout et qui encourage le port du préservatif ainsi que le dépistage; il y a eu plusieurs autres campagnes toutes aussi intéressantes en matière de santé sexuelle, comme « Go to Gynéco » qui encourage les femmes à consulter. Ou encore le développement du site dépistage.be qui te permet d’envoyer un sms anonyme à tes partenaires si tu as attrapé une IST.
Et leur petit dernier né, qui a aussi eu droit à sa signature chantée, c’est Moules Frites, « la toute première chaîne digitale belge entièrement consacrée à la santé sexuelle. À travers une centaine de vidéos et podcasts rien que pour sa première saison, les Belges de 18 à 30 ans prennent la parole sur Moules Frites. Reportages, quiz, tutos, débats et interviews y abordent la contraception, le plaisir, les IST, le consentement, l’amour, les questions LGBT et bien plus encore.
La chaîne est diffusée sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok, Spotify, Soundcloud, Deezer et Google Podcast pour toucher un maximum de jeunes, sur un maximum de plateformes. »
Un projet mêlant le chant et le beatbox dans des superpositions éthérées à l’aide de la loopstation.
Retrouve un podcast sur la vie des chanteurs lyriques qui peuvent avoir plusieurs métiers. Il y a plusieurs voies pour travailler et vivre de la voix, comment ça se vit et s’organise?
Frontx aborde la question de la résilience individuelle à travers les trajectoires de vie d’une série d’artistes hors du commun.
La mise en scène entrelace les histoires personnelles; les protagonistes nous y livrent leur propre parcours de vie.